Contact

mail@gemini-theme.com
+ 001 0231 123 32

Follow

Info

All demo content is for sample purposes only, intended to represent a live site. Please use the RocketLauncher to install an equivalent of the demo, all images will be replaced with sample images.

Les animations du Cercle Lyrique sont destinées à permettre au public le plus large de bénéficier d’une présentation des œuvres au programme de la saison lyrique dramatique et chorégraphique.
En ce sens, elles ne sont pas réservées aux Membres du Cercle Lyrique de Metz mais ouvertes à tous ceux que les arts lyriques, dramatiques et chorégraphiques intéressent.

N'oubliez pas qu'en étant membre du Cercle Lyrique de Metz vous bénéficiez du tarif de groupe soit 10 % de réduction sur le prix de l'abonnement sur présentation de votre carte de Membre de la saison concernée

A titre d’information, vous pouvez aussi consulter ce programme à l’intérieur du programme officiel de l’O.T.M.M

opera theatre 21 22

LES PRESENTATIONS DU CERCLE LYRIQUE DE METZ 

Où cela se passe ? :

Le lieu :  Au foyer Ambroise Thomas au premier étage de l’Opéra    Théâtre de Metz-Métropole.
La date : voir le programme ci-après
L’heure : Le  Samedi de 16h à 18H
Conditions : Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Comment cela se passe ? :

Les animations proposées par le Cercle Lyrique de Metz se découpent comme suit* :

  • 1/2h de participation à la répétition de l'œuvre programmée dans la salle de l’Opéra.
  • 55mn d’exposé de présentation de l'œuvre avec extraits musicaux et documents vidéographiques.
  • 1/2h d'échanges entre le public présent et l'équipe artistique (metteur en scène ou chorégraphe, chef d'orchestre et artistes du plateau) qui explique leur conception de l’œuvre et répondent aux questions du public.

Programme 2022-2023 :  

 Vous trouverez ci-après des extraits des œuvres lyriques au programme de la saison 21-22 que vous pourrez découvrir en toute quiétude.Vous noterez à la suite de ces extraits : le programme, dates et heures de la présentation assurée par le Cercle Lyrique de Metz qui vous permettra de découvrir le spectacle en répétition et de rencontrer les artistes de la production

Madame Butterfly de Giacomo Puccini créée le 17 Février 1904

Le pitch: Cio-Cio-San, une jeune geisha de Nagasaki, devient Madame Butterfly en se mariant à Pinkerton, un officier de la marine américaine peu scrupuleux. La jeune femme lui voue un amour éternel et, alors qu’il est reparti, attend patiemment son retour avec son fils, jusqu'au jour où Pinkerton revient avec sa nouvelle femme américaine.

Extrait : Opéra de Paris,  Svetla Vassileva, Mise en scène Roibert Wilson.

Animation du C.L.M : le samedi 24 Septembre 2022

16h – 16h30 : Répétition publique

16h30 – 17h30 : Présentation de l’œuvre par Danielle Pister, Vice-Présidente du C.L.M. Extraits musicaux et documents vidéo.

17h30 - 18h : Rencontre avec l’équipe de production : Giovanna Spinelli, metteuse en scène et les artistes de la production dont la cheffe Beatrice Venezi.

Enigma de Patrick Burgan créée le 18 Novembre 2022 à l’Opéra-Théâtre de Metz .

Attention : Première mondiale.
Le pitch : Il s’agit d’une création lyrique à partir de la pièce de Victor-Emmanuel Schmitt, Variations énigmatiques. Un journaliste vient interviewer Abel Znorko, le prix Nobel de Littérature qui vit seul sur une île de Norvège. Le thème de la rencontre est le dernier ouvrage de Znorko « L’amour inavoué » qui raconte l’amour d’une femme à laquelle le livre est dédié….

Compte tenu de ce que cette œuvre n’a pas encore été créée, nous vous proposons l’intégralité de l’une des œuvres de Patrick Burgan «  Peter Pan ou la véritable histoire de Wendy Moira Angela Darling » pour vous familiariser avec son écriture musicale.

Animation du C.L.M : le samedi 12 Novembre 2022

16h – 16h30 : Répétition publique
16h30– 17h30 : Présentation de l’œuvre par Jean-Pierre Vidit, Président du C.L.M. Extraits musicaux et documents vidéo.
17h30 - 18h : Rencontre avec l’équipe de production : P.E.Fourny, metteur en scène, P.Burgan, compositeur, et les artistes de la production. Et, sous-réserve, Victor-Emannuel Schmitt.

Coppelia de Léo Delibes créé le 25 Mai 1870

Le Pitch : Dans le ballet, le vieux Coppelius a fabriqué, parmi d'autres automates, une poupée mécanique prénommée Coppélia. Le jeune Franz, qui l'a toujours aperçu de loin « lisant » à la fenêtre, est tombé fou amoureux d'elle au point d'en délaissé sa fiancée Swanilda. Livret inspiré, bien sûr, des célèbres Contes de l’écrivain Ernest Théodor Amadeus Hoffmann.

 

Animation du C.L.M : le samedi 17 Décembre 2022

16h – 16h30 : Répétition publique

16h30 – 17h30 : Présentation de l’œuvre par Marie France Montfort, Secrétaire Générale du Cercle Lyrique de Metz et Jean-Pierre Vidit Président du C.L.M. Extraits musicaux et documents vidéo.

17h30 - 18h : Rencontre avec l’équipe de production : Laurence Bolsigner-May metteuse en scène, Myron Romanul, Direction musicale et les danseurs de la production.

Il mondo della luna de Joseph Haydn créé le 3 Août 1777

Le Pitch : Cecco apparaît déguisé en Empereur de la Lune, avec Ernesto en étoile Hesperus. Buonafede, ravi de la vie sur la Lune, est diverti par un autre ballet. Lorsque Lisetta entre, Buonafede essaie de la courtiser, mais Cecco lui demande de devenir impératrice de la lune.

 

Découvrez la version intégrale donnée à l’opéra de Monte Carlo. Directeur : J.L.Grinda, l’actuel Directeur des Chorégies d’Orange.

Animation du C.L.M : le samedi 29 Janvier 2023

16h – 16h30 : Répétition publique

16h30 – 17h30 : Présentation de l’œuvre par Pierre Degott, Professeur de littérature anglaise à l’Université de Lorraine. Extraits musicaux et documents vidéo.

17h30 - 18h : Rencontre avec l’équipe de production : Pierre Thirion-Vallet metteur en scène, David Reiland Chef d’Orchestre et les artistes de la production.

Le voyage dans la lune de Jacques Offenbach créé le 26 Octobre 1875

Le Pitch : Indirectement inspiré de l’œuvre de Jules Vernes, et flottant sur la vague de son succès, « Le Voyage dans la Lune » relate la rencontre entre un groupe de Terriens et des Sélénites, habitants du satellite. C’est ce que Jacques Offenbach, lui-même, appelait « une féérie » où la luxuriance des costumes et le faste des décors étaient destinés à ravir et enchanter le public.


Animation du C.L.M : le samedi 25 Février 2023

Il n’y aura pas de répétition publique car ce spectacle est une production « clé en main » réalisée avec le soutien du ministère de la Culture et destinée à une tournée dans l’hexagone. L’œuvre a été produite au moment de la pandémie…donc arrêtée… et reprise à nouveau pour tourner dans toutes les villes de France dotée d’un opéra.

16h -16h15 : Le Président du C.L.M accueille J.F.Kahn

16h15 – 17h30 : Présentation de l’œuvre par Jean-François Kahn, journaliste, Fondateur de Marianne et grand passionné d’opérette. Extraits musicaux et documents vidéo.

17h30 - 18h :  Échange avec le public et, sous réserve, rencontre avec l’équipe de production : Olivier Fredj, metteur en scène.

La maison de Bernarda Alba et Le sacre du printemps.

La maison de Bernarda Alba de Peteris Vasks créé le 23 Avril 2011

Le pitch : Cet ouvrage se concentre sur la tyrannie morale et la répression sexuelle que Bernarda a exercée sur ses filles. Bernarda leur impose 8 ans d'isolement, rendant les conventions sociales sur le deuil irrationnelles. L'apparition de Pepe el Romano, prêt à épouser la fille aînée, Angustias, déclenche le conflit. Toutes les filles, à l'exception de la plus jeune, Adela, acceptent les dispositions de leur mère. Adela sera le personnage rebelle, typique de Lorca, dans lequel se représente l'opposition entre autorité et désir.

 

Extrait : version théâtrale de l’œuvre

 

Le Sacre du printemps d’Igor Stravinskihcréé le 29 Mai 11913

 

Le pitch : Le Sacre du Printemps est une œuvre majeure du XXe siècle, chorégraphiée par Vaslav Nijinsky sur une musique d'Igor Stravinsky. Ballet de 29 minutes constitué de deux tableaux, il met en scène les rituels de la Russie païenne à travers le sacrifice d'une jeune fille au dieu du Printemps dans l'espoir d'un renouveau.

 

Extrait : Opéra de Paris. Chorégraphie de Pina Bausch

 

Animation du C.L.M : le samedi 19 Mars 2022

16h – 16h30 : Répétition publique

16h30 – 17h30 : Présentation de l’œuvre par Jean-Pierre Pister, Vice-Président du Cercle Lyrique de Metz. Extraits musicaux et documents vidéo.

17h30 - 18h : Rencontre avec les interprètes des deux ballets 

Ce spectacle est dédié à Ralf Rossa, le chorégraphe de la version des deux ballets décédé en 2022

 

Bérénice de Jean Racine, créée le 21 Novembre 1760

 

Le Pitch : Bérénice, reine de Palestine, est secrètement recherchée en mariage par Antiochus, roi de Comagène, à l'époque où Titus vient mettre le siège devant Jérusalem. Celui-ci la voit, l'aime et, lorsqu'il est vainqueur, l'emmène avec lui à Rome dans le dessein de l'épouser.

 

Extrait : 

 

16h00 – 17h30 : Présentation de l’œuvre par Claudia Calvier-Primus, Professeure honoraire d’art dramatique du Conservatoire à Rayonnement Régional de l’Eurométropole, Metteuse en scène. Extraits dits par de jeunes comédiens et documents vidéo.
17h30 - 18h : Échange avec la Salle animés par J.P.Vidit.

Un travail sera fait en collaboration avec Claudia Calvier-Primus et les élèves de la classe de Monsieur Pereira, Professeur de Lettres, autour de l’œuvre de Jean Racine. Les élèves interviendront au cours de la présentation.

Rusalka d’Antonin Dvoràk créée le 31 Mars 1901

Le pitch : La Rusalka est une sorte de sirène ou d'ondine de la mythologie slave. Créature de l'eau, dont elle jaillit dans une nudité séductrice ou virginale, elle apparaît aux hommes pour les attirer dans les profondeurs. La Rusalka de Dvorak est l’opéra le plus connu de ce compositeur russe.

 

Extrait : Opéra de Lyon

 

Animation du C.L.M : le samedi 19 Mars 2022

16h – 16h30 : Répétition publique

16h30 – 17h30 : Présentation de l’œuvre par Philippe Stutzmann, Membre du Cercle Lyrique de Metz. Extraits musicaux et documents vidéo.

17h30 - 18h : Rencontre avec l’équipe de production : P.E.Fourny, metteur en scène, Kaspar Zehnder Chef d’Orchestre et les artistes de la production.

 

Reprise de Frankestein Junior de Mel Brooks

 

Frankenstein Junior est un film comique américain, réalisé par Mel Brooks et sorti en 1974, avec Gene Wilder dans le personnage principal du docteur Frankenstein Junior, un descendant de l'insensé Dr Victor von Frankenstein. Le film est la parodie des films d’horreurs. La comédie musicale crée en 2007 à Broadway a été mise en musique par Mel Brooks.

 

Extrait :

 

Le CLM vous souhaite une excellente saison 2022 - 2023 !
Soutenez l'Art Lyrique ... 
Adhérez au Cercle Lyrique de Metz

 

CONDITIONS TARIFAIRES :
Deux formules d’abonnements :

Saison 6 Opéras : 138e
Saison 6 Opéras + 2 Ballets : 168e

Tarif Opéra Cercle Lyrique à l’unité : 23e au lieu de 30e
Tarif ballet Cercle Lyrqiue à l’uniité : 15e au lieu de 25e

Ces tarifs sont disponibles uniquement en caisse sur présentation de votre carte de Membre du Cercle Lyrique pour l’année 2022.
Le Klub et son responsable, Dimitri Fayette, organiseront un moment de convivialité avant la première représentation le 29 Septembre 2022 des Capulet et des Montaigu.

Jean-Pierre VIDIT