Contact

mail@gemini-theme.com
+ 001 0231 123 32

Follow

Info

All demo content is for sample purposes only, intended to represent a live site. Please use the RocketLauncher to install an equivalent of the demo, all images will be replaced with sample images.

LA DONATION DE PUBLICATIONS DU C.L.M.

AUX ARCHIVES MUNICIPALES DE METZ

 

• La donation des publications du Cercle Lyrique de Metz aux archives municipales :

Une réception officielle avec la participation du maire de Metz, Dominique Gros, s’est déroulée mercredi 8 septembre 2010 aux Archives municipales de Metz. A cette occasion, le Cercle Lyrique et son président Georges Masson ont remis au responsable de ce conservatoire de patrimoine écrit, Thierry Deprez, 195 plaquettes éditées depuis 1987 jusqu’à juin 2010 et provenant de la collection de Daniel Vorms, le fondateur de l’association, en sa présence et en celle de plusieurs membres du comité, dont Mme et M. Pister, vice-présidents, Mme Sacchelli, secrétaire, (le vice-président Jean-Pierre Vidit n’ayant pu se libérer, de même que Patrick Thil), et de quelques adhérents.

Un bref historique de ces opuscules a été fait ensuite par le président, précisant que c’est le musicologue belge, récemment disparu, Robert Pourvoyeur, qui en avait assumé la rédaction du plus grand nombre, (une soixantaine) sur les quelque vingt spécialistes qui les ont rédigés, ce qui enrichit le contenu de chacun de ces documents par la diversité de plume de leurs concepteurs.

M. Dominique Gros, maire de Metz, a tenu ensuite à faire le point sur les futurs enjeux concernant l’avenir de l’Opéra-Théâtre de Metz en raison de la restriction des budgets de fonctionnement, et confirmé les projets de mutualisation engagés avec l’Opéra de Nancy ainsi qu’avec les orchestres de chacune des deux villes.

Parallèlement, le C.L.M. a fait don aux Archives, de dix exemplaires de son ouvrage d’art écrit en 2002 par Georges Masson et portant sur l’historique de l’Opéra-Théâtre de Metz à l’occasion du 250e anniversaire de son édification en 1752.

Dominique Gros et Georges Masson ont, alors, signé ce contrat de donation réciproquement consenti, en présence de Thierry Deprez, directeur des Archives municipales, contrat garantissant que les documents seront conservés aux Archives et communiqués au public en salle de lecture.

• Continuation et transmission :

Les documents déposés officiellement aux Archives municipales ne constituent qu’une faible partie des travaux réalisés au fil des 40 années d’’existence du Cercle Lyrique de Metz.
De très nombreux textes relatifs à l’art lyrique : notices nécrologiques, compte-rendu de Festivals ou de déplacements, notes de lecture de livres d’art lyrique ou de C.D de récital et d’œuvres enregistrées, comptes rendus d’articles de presse, articles thématiques de fond y sont répertoriés.

Accumulées depuis des années, elles ont été progressivement transférées sur ce nouveau support. Elles restent consultables pendant une période transitoire, sur l'ancien site en en y accédant, gracieusement, par ce lien où 119.000 visiteurs se sont, au fil des ans, déjà rendus :

www.associationlyriquemetz.com