Contact

mail@gemini-theme.com
+ 001 0231 123 32

Follow

Info

All demo content is for sample purposes only, intended to represent a live site. Please use the RocketLauncher to install an equivalent of the demo, all images will be replaced with sample images.


Le Mot du Président : saison 2022-2023

 

Après la période difficile que le Cercle lyrique de Metz a traversé, comme toutes les organisations ou institutions culturelles, nous avons été heureux de constater que, progressivement – et finalement assez rapidement – les activités ont, peu à peu, repris leurs places.

La meilleure preuve en est aussi la reprise de la marche administrative de notre association puisque nous avons pu tenir l’Assemblée Générale de l’exercice 2021 et convoquer avant les vacances d’été 2022 le Conseil d’Administration de notre association qui ne s’était plus réuni depuis le début de la pandémie en 2019.

La dématérialisation de nos envois – entamée par la force des choses à l’entrée de la pandémie - a permise :

  • De garder un lien régulier avec nos adhérents au-delà des restrictions dues à la pandémie,
  • De leur transmettre toutes les possibilités et toutes les annonces offertes par les différents acteurs culturels : Opéra, Opéra- Comique, T.C.E et localement les vidéos proposées par la Cité Musicale ou l’Opéra-Théâtre.

Nous avons, paradoxalement, pu enregistrer une augmentation significative de nos adhérents qui ont soutenu la croissance et l’existence de notre association.

Qu’ils en soient, ici, chaleureusement remerciés pour leur fidélité à la défense de l’art lyrique. De la même façon qu’il faut saluer l’action du Conseil d’Administration qui, au-delà des difficultés nées de la situation, a soutenu, sans faille, l’action du Bureau qui gérait de façon quotidienne mais inhabituelle la situation. Elle a maintenant retrouvé son mode de fonctionnement associatif habituel.

De fait, dès la fin de 2021, les choses sont rentrées dans l’ordre et la nouvelle saison 21/22 était analogue à celle qu’on lui connaissait avant et qui est conforme à nos statuts :

  • Reprise des animations à l’Opéra-Théâtre pour toutes les œuvres à l’affiche : Le Comte Ory, Roméo et Juliette, Le chapeau de paille d’Italie, Idoménée, La princesse de Clèves, La somnambule, Les lettres de mon moulin, Mireille.
  • Reprise des Cafés Lyriques grâce à la complicité de la Librairie Hisler et en partenariat avec l’U.T.L
  • Reprise des déplacements lyriques qui ont tous affichés complet (30 participants au minimum) : Festival de Fénétrange ( Léa Desandre et l’ensemble Jupiter avec Thomas Dunford), Staatsoper de Sarrebrück ( Turandot de Puccini), Opéra National de Lorraine ( Fortunio d’André Messager) Opéra national du Rhin à Strasbourg ( West Side Story de Leonard Bernstein).
  • Reprise des voyages lyriques : escapade à Berlin avec complicité de We Opéra (A.Ruiz) pour Don Giovanni de Mozart dirigé par D.Barenboïm, Les Vêpres siciliennes de G.Verdi mises en scène d’ O.Py et, pour terminer une mémorable Die Schöne Héléna (La Belle-Hélène) de J.Offenbach dans une mise en scène originale fort réussie de Barrie Kosky, le Directeur du Komishe Oper.
  • Reprise des festivals d’été : nous étions au Chorégies d’Orange les 5,6, 7 Août pour l’ouvrage d’Amilcare Ponchielli : La Gioconda. Auparavant, visite du Château de Suze-la-Rousse et repas champêtre à la ferme Chapouteau.

Pour couronner cette reprise et la terminer en beauté, nous fêterons le 30 septembre 2022 les 45ans de notre association par un dîner-spectacle à l’Abbaye des Prémontrés qui mêlera un repas gastronomique avec des intermèdes musicaux de qualité dont vous pouvez découvrir les noms (cf : la rubrique Animation S/onglet : Dîner spectacle). C’est l’occasion de faire découvrir le Cercle Lyrique de Metz en invitant vos amis et connaissances.

J’écrivais à l’issue du mot du Président de la saison 2021-2022 : Ouf, c’est reparti !

Double ouf ! Nous avons retrouvé notre fonctionnement pour notre plus grand plaisir et celui de nos adhérents ! Ainsi que le plaisir d’être ensemble!

Rejoignez le Cercle Lyrique et soutenez son action en faveur de la promotion de l’art lyrique sous toutes ses formes. Cliquez ICI

Bien cordialement à tous

Jean-Pierre Vidit

Président du Cercle Lyrique de Metz