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Sous la direction d’Hervé Lacombe

Description du livre :

Si, au XIXe siècle, l’opéra français a continué à se définir en tant qu’expression artistique distincte des opéras italiens et allemands, au cours du XXe siècle l’internationalisation du répertoire et des créations conduit à une modification profonde de la notion d’école nationale.
En revanche, perdure un lien important entre l’État, les collectivités territoriales et le genre, comme en témoigne l’inauguration en 1989 de l’Opéra Bastille, voulu par François Mitterrand, ou le label « opéra national », décerné par le ministère de la Culture à quelques théâtres en
régions.
Plus que jamais, la place de l’opéra dans la société est un défi, à la fois esthétique, culturel, économique, social et politique. Jusqu’à 1945,et malgré sa lente et inexorable désagrégation, le système mis en place précédemment maintient la vie lyrique dans une relative continuité avec
le XIXe siècle.
L’opéra du XXe siècle, que l’on élargira aux deux premières décennies du XXIe, est l’opéra de toutes les aventures et de toutes les crises, qui l’ont un temps conduit aux limites de ses possibles et menacé de disparition.
Face aux révolutions de tout ordre – de la société des loisirs, de la démocratisation
et de la décentralisation, du multiculturalisme et de la mondialisation, du langage musical occidental et de la mise en scène, des nouvelles technologies et des musiques populaires urbaines –, face aux avant-gardes, aux nouveaux médias et aux nouvelles formes d’art comme
le cinéma, l’opéra a su se réinventer. Son aptitude à absorber sans se perdre les nouveaux outils et les nouvelles questions du monde contemporain est stupéfiante.
À l’encontre des idées reçues, ce sont encore, de Debussy à Saariaho, des centaines d’œuvres que ce siècle de turbulences a produites.
Tragiques ou légères, formules radicales ou partitions pour enfants, grandes fresques ou opéras-minutes, opérettes ou comédies musicales, elles n’ont cessé de reconfigurer le genre et d’élargir sonbb spectre.
Ce continent lyrique restait à explorer dans la diversité de ses aspects. Une histoire s’imposait donc pour en faire le récit et en décrire les mécanismes, pour en reconstituer les valeurs et les tendances, poursuivre ses acteurs et découvrir ses productions.
Entreprise sans précédent par ses dimensions et par sa conception, cette Histoire de l’opéra français en trois volumes réunit une équipe internationale de plus de cent cinquante auteurs – musicologues, littéraires et philosophes, historiens et spécialistes du théâtre, de la danse et des arts. Elle est placée sous la direction d’Hervé Lacombe, professeur de musicologie à l’université Rennes 2

 

 

Résumé de la contribution de Danielle Pister dans le volume cité:

Hervé Lacombe, aujourd’hui professeur de musicologie à l’Université Rennes 2, a auparavant enseigné à l’Université de Metz, en musicologie. Mais je ne l'ai pas connu à cette époque. C'est notre ami angliciste qui ne voulait pas faire ce travail qui lui a donné mon nom. Lacombe a entrepris un remarquable travail sur l’opéra français. Citons, parus chez Fayard, LesVoies de l’opéra français au XIXe siècle (1997), et cette copieuse Histoire de l’opéra français de la Belle Époque au monde globalisé (1517 pages pour 39 euros), publiée en mai 2022 et que je viens de recevoir. Le chapitre 12 de la seconde partie de cet ouvrage, consacrée à « L’activité lyrique de 1945 aux années 2010 », présente les productions de tous les théâtres de l’Hexagone durant cette période, dont celles du théâtre de Metz. C'est le troisième volume d'une histoire de l'opéra français dont le premier couvre les XVIIe et XVIIIe siècles, le second le XIXe siècle.

 

Histoire de l’opéra français   –   Hervé Lacombe   –   Fayard

 

Table des matières

Liste des collaborateurs

Introduction

PROLOGUE

Chapitre 1. LE PAYSAGE CULTUREL ET ARTISTIQUE AU TOURNANT DU XIXe AU XXe SIÈCLE

1.1 Musique et divertissement dans la capitale

1.2 Une force de renouvellement : les Russes à Paris

1.3 L'opéra dans les salons : la fin d'un monde

1.4 Le tournant technologique de l'écoute

1.5 Démocratiser l'opéra :
le laboratoire d'une politique culturelle en gestation

1.6 Les prémices de la décentralisation lyrique (1900-1914)

PREMIÈRE PARTIE
L'activité lyrique de la Belle Époque
à la Seconde Guerre mondiale

Chapitre 2. DONNÉES CONTEXTUELLES POUR LE PREMIER XXe SIÈCLE

2.1 Le théâtre lyrique au Parlement (1900-1939) :
lobbying et financement

2.2 La question Wagner : un débat récurrent

2.3 La musique ancienne
ou l'émergence d'un nouveau répertoire

2.4 Conservatoire, Schola, Prix de Rome
et création lyrique avant 1945

2.5 Le livret d'opéra, un genre en sursis

2.6 Formation et carrière des artistes lyriques

Chapitre 3. INSTITUTIONS, RÉPERTOIRE ET CRÉATION À PARIS DE 1900 À 1918

3.1 L'Opéra et l'Opéra-Comique : héritage et renouvellement

3.2 Les théâtres d'opérette : déclin et concurrence

3.3 Les dernières œuvres de Massenet : le chant du crépuscule

3.4 Les compositeurs français
et le wagnérisme au tournant du XIXe au XXe siècle

3.5 Naturalisme et vérisme

3.6 Le moment Pelléas

Chapitre 4. LA VIE LYRIQUE DANS LA CAPITALE DE 1918 À 1945

4.1 L'Opéra sous Jacques Rouché (1918-1939)

4.2 La situation à l'Opéra-Comique de 1918 et 1939

4.3 L'opéra au Théâtre des Champs-Élysées
et au Châtelet de 1918 à 1939

4.4 Les théâtres d'opérette à Paris de 1918 à 1939

4.5 La scène lyrique parisienne
de la « drôle de guerre » à la Libération

4.6 Vichy sous Vichy, une nouvelle capitale lyrique ?

Chapitre 5. HÉRITAGE, TRADITION, RÉAPPROPRIATION

5.1 Après Massenet : les voies difficiles de l'émancipation

5.2 André Messager et Reynaldo Hahn :
tradition revivifiée et éclectisme assumé

5.3 Survivance et reconfiguration de l'exotisme

5.4 Un retour de l'Antiquité grecque (1894-1950)

5.5 Stravinsky et l'opéra

5.6 Chemins vers le néo-classicisme :
la musique ancienne comme modèle pour le présent

Chapitre 6. SINGULARITÉS ET ESPRIT FRANÇAIS

6.1 Régionalisme et exotisme régional

6.2 Les prémices du théâtre musical

6.3 Gabriel Fauré et Maurice Ravel, compositeurs lyriques

6.4 Darius Milhaud et Arthur Honegger
face au théâtre lyrique

6.5 « Une grâce bien de chez nous » :
quelques perspectives sur l'opéra français de 1918 à 1945

6.6 Identité nationale et francophonie lyrique

Chapitre 7. UN DEMI-SIÈCLE D'OPÉRETTES ET DE COMÉDIES MUSICALES

7.1 Les librettistes d'opérettes

7.2 L'opérette à la Belle Époque

7.3 Les spectacles américains en France

7.4 L'Opérette des années folles
ou le triomphe du modèle américain

7.5 L'Opérette des années 1930

7.6 Une ville pour un genre : l'opérette marseillaise

Chapitre 8. ÉTAT DES LIEUX SUR L'OPÉRA EN PROVINCE

8.1 Le répertoire des théâtres lyriques de province

8.2 Déclin et transformation
du système lyrique du XIXe siècle

8.3 L'opéra en plein air

8.4 L'âge d'or de la vie lyrique dans les casinos français

8.5 Les tournées lyriques

8.6 Deux centres d'activité aux frontières de la France :
Monte-Carlo et Bruxelles

Chapitre 9. LE DEVENIR DE LA CULTURE LYRIQUE FRANÇAISE

9.1 L'opéra en péril ? Les discours de crise
et la fin de la « civilisation de l'opéra » (1900-1950)

9.2 La lente disparition du répertoire lyrique au concert

9.3 Succès et raréfaction du répertoire français en Italie

9.4 Contra Wagner ? Les intellectuels allemands
et l'opéra français (1870-1945)

9.5 Deux situations contrastées : États-Unis et Grèce

9.6 Le temps du discrédit

DEUXIÈME PARTIE
L'activité lyrique de 1945 aux années 2010

Chapitre 10. DONNÉES CONTEXTUELLES POUR LE SECOND XXe SIÈCLE

10.1 La remise en cause de l'opéra :
de l'ère du soupçon à la crise démocratique de la culture

10.2 Les pouvoirs publics en action

10.3 Partenariats et coproductions

10.4 Du Conservatoire à l'Ircam :
la formation des compositeurs

10.5 Les auteurs de livrets

10.6 Poétique du livret

Chapitre 11. DÉCLIN ET RENAISSANCE : LES INSTITUTIONS PARISIENNES ET LA RÉORGANISATION DES THÉÂTRES LYRIQUES

11.1 La RTLN et le Palais Garnier de 1944 à 1972

11.2 De la fin de la RTLN
à l'Opéra national de Paris (1973-2019)

11.3 Fin d'une ère et nouvelles vies

pour l'Opéra-Comique (1945-2019)

11.4 L'opéra au Théâtre des Champs-Élysées depuis 1945

11.5 Le théâtre lyrique au Châtelet (1945-2017)

11.6 S'unir pour perdurer :
l'organisation nationale et internationale
des maisons d'opéra depuis les années 1960

Chapitre 12. LES THÉÂTRES D'OPÉRA EN RÉGION OU L'AUTONOMISATION DE LA PROVINCE

12.1 Lyon et sa région élargie
(Saint-Étienne, Clermont-Ferrand, Vichy, Dijon)

12.2 Du Nord à l'Est : Lille, Compiègne, Reims,
Metz, Nancy, l'Opéra national du Rhin

12.3 Du grand Ouest à l'Île-de-France :
Tours, Nantes-Angers, Rennes, Caen,
Rouen, Versailles, Massy…

12.4 Au Sud-Ouest : Bordeaux, Limoges, Toulouse

12.5 Du côté de la Méditerranée :
Montpellier, Marseille, Avignon,
Toulon, Nice, Monte-Carlo

12.6 Les Festivals après 1945 :
au cœur des enjeux culturels de décentralisation

Chapitre 13. LA CRÉATION DE L'APRÈS GUERRE AUX ANNÉES 1980

13.1 Création lyrique et avant-garde
en Europe des années 1950 aux années 1970

13.2 Perpétuer une certaine idée de la musique française :
la diversification d'une tradition

13.3 Deux Six et trois indépendants

13.4 La génération des années 1920 : des voies contraires

13.5 Quatre œuvres emblématiques de la modernité lyrique
européenne dans la France des années 1980

13.6 Une « nouvelle formule » et un tournant historique :
Saint François d'Assise d'Olivier Messiaen

Chapitre 14. DIVERSITÉ DES LANGAGES ET DES DRAMATURGIES DEPUIS LES ANNÉES 1990

14.1 Les nouvelles technologies et la composition lyrique

14.2 Nés dans les années 1940 : Michèle Reverdy,
Philippe Hersant, Michaël Levinas

14.3 Nés dans les années 1950 : Philippe Fénelon,
Philippe Manoury, Pascal Dusapin, Gérard Pesson

14.4 Figures émergentes et esthétiques contrastées

14.5 Le devenir du personnage lyrique

14.6 Perspectives sur trente années
d'inventions dramaturgiques

Chapitre 15. RÉPERTOIRES ANCIENS ET COMPOSITEURS ÉTRANGERS : UNE AUTRE FORME DE RENOUVELLEMENT

15.1 Le répertoire « baroque » en France

15.2 La renaissance de l'opéra français du XIXe siècle

15.3 Présence de la musique d'outre-Rhin
en France depuis 1945

15.4 Répertoires russe et tchèque

15.5 Benjamin Britten et les Américains

15.6 Cinq figures étrangères de la création contemporaine
en France : Philippe Boesmans, Peter Eötvös,
Kaija Saariaho, Alexander Raskatov, George Benjamin

Chapitre 16. AUX FRONTIÈRES DE L'OPÉRA

16.1 Une forme alternative : le théâtre musical

16.2 Le genre de l'opéra radiophonique

16.3 L'opéra jeune public

16.4 Opéra et cinéma

16.5 À la recherche d'un théâtre lyrique populaire

16.6 L'avénement de la comédie musicale française

TROISIÈME PARTIE
Le spectacle lyrique :
format et représentation, médiation et interprétation

Chapitre 17. NOUVEAUX LIEUX, NOUVEAUX SUPPORTS

17.1 De béton et d'or : l'architecture des scènes lyriques
en France au XXe siècle

17.2 Du stade à la péniche : des espaces alternatifs

17.3 Du concert à l'écran : la mise à distance
de la représentation (concert, radio, télévision, cinéma)

17.4 Du rouleau de cire au DVD : l'opéra enregistré

17.5 Le tournant numérique des maisons d'opéra

17.6 La « scène numérique »

Chapitre 18. LE SIÈCLE DE LA MISE EN SCÈNE D'OPÉRA

18.1 Métamorphoses d'une pratique collective

18.2 Vers des théâtres d'art

18.3 La scène à l'épreuve du drame

18.4 Interprètes des temps modernes

18.5 Les metteurs en scène au centre du jeu

18.6 Ouvertures sur le monde

Chapitre 19. L'OPÉRA DANS LA SOCIÉTÉ : RÉCEPTIONS ET DÉBATS

19.1 L'opéra dans la presse-papier

19.2 L'opéra au prisme d'internet :
webzines, blogues et groupes de discussion

19.3 Sociologie des publics d'opéra en France (1960-2020)

19.4 De Vilar à Mitterrand : l'idée d'un « opéra populaire »

19.5 Histoire, pouvoir, politique

19.6 La place des femmes dans la composition lyrique

Chapitre 20. LECTURES DE L'OPÉRA

20.1 Les sujets d'opéra : une infinie variété

20.2 Libres dans l'amour ! Libres dans la vie !
La reconfiguration du thème amoureux
durant le premier XXe siècle

20.3 Le genre en question

20.4 La représentation de la mort

20.5 Opéra et postmodernité

20.6 L'opéra à la croisée des cultures

ÉPILOGUE

Chapitre 21. BILAN D'UN PREMIER XXIe SIÈCLE

21.1 Répertoires et modèles économiques
de six grandes scènes internationales (2005-2015)

21.2 Le rayonnement de l'opéra français
dans le monde au début du XXIe siècle

21.3 Que reste-t-il de la notion d'opéra français
dans la création du début du XXIe siècle ?

21.4 L'opéra sous tension
dans la culture du XXIe siècle naissant

21.5 Opéra et politique culturelle :
de l'exception à la démocratisation

21.6 L'opéra en temps de pandémie :
survivre et se réinventer